710 inciviques interpellés après un bouclage de la police à Kinshasa

Kinshasa, 16 janvier 2024 (ACP).- 710 inciviques dont les auteurs de l’incendie d’un bus de transport en commun ont été interpellés après un bouclage de la police organisé dans la nuit de dimanche à lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a rapporté un communiqué reçu mardi.

« Au total 710 personnes interpellées dont 150 aux quartiers Congo et Brikin à Ngaliema. A Mont-Ngafula 28 et à Masina 38 suspects arrêtés. Sur poids lourds le groupe mobile d’intervention a interpellé 15 kuluna. Au commissariat urbain de la Gombe 15 kuluna, le département de renseignements généraux en a arrêtés 27 autres et 7 agents de la police de circulation routière ainsi que deux bandits pour avoir incendié le bus Transco », a-t-on lu.

Selon la source, les unités du commissariat provincial de la police nationale ville de Kinshasa appuyées par celles de la 14eme région militaire ont interpellé ces personnes dans le cadre d’une opération spéciale qui a ciblé les communes de Ngaliema, Mont-Ngafula et Masina en vue de traquer les inciviques communément appelés kuluna.

Les inciviques interpellés dans la commune de Masina, Est de Kinshasa, appartiennent à une écurie dénommée « les américains » dont le chef répond au nom de Lukuanda Lady Mechack. Il a été présenté comme l’auteur de plusieurs agressions dont la dernière est celle du vendredi 5 janvier où il a grièvement blessé au couteau un certain Gabriel Makuba résidant au numéro cinq (5) de la rue Mbangi, dans la municipalité précitée.

Un autre groupe d’inciviques maîtrisés par les forces de l’ordre au commissariat urbain du district de Lukunga appartient à une écurie dénommée « Léopards ». Ils sont accusés d’avoir perpétré un meurtre au quartier « Pigeon », dans la commune de Ngaliema, Ouest de Kinshasa, en date du 11 janvier. 

Le commissariat provincial de la police a également fait état d’une écurie d’inciviques appelée « Matsuaku » dont le chef de gang nommé Patrick Masamuna, alias vampire. Ils opèrent au quartier Congo et sont accusés d’avoir extorqué une moto de marque Tvs à un motocycliste dénommé Ephraim Muteba domicilié au numéro 76 de la rue Mawanga, quartier quatre (4) dans la commune de Ngaliema. Le forfait a été commis le 4 janvier. 

Plusieurs autres groupes de gangs détenteurs d’armes blanches, appartenant aux écuries « Deux heures », « BG Sakombi » et « Arabes » ont également été interpellés ainsi que huit (8) agents de la police de circulation routière accusés de tracasseries contre les conducteurs. «Au lieu de réguler la circulation pendant les embouteillages, ces éléments de la police de circulation se sont livrés aux tracasseries policières au préjudice de paisibles usagers de la route. Notamment sur l’avenue des huileries où ils ont été surpris en flagrant délit le 11 janvier », a renseigné ce document.

Répondant aux questions de la presse, le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba, a déclaré que l’opération spéciale de traque de ces inciviques est une réponse du berger à la bergère. « La police s’est investie dans la traque de tous les jeunes délinquants. Le fruit de cette opération c’est le nombre d’inciviques qui ont été interpellés. Ce n’est pas tout. On va continuer. Que la population de Kinshasa ne cède pas aux rumeurs et à la panique », a-t-il affirmé.

Cette opération de bouclage organisée par le commissariat provincial de la police s’est effectuée dans les quatre (4) ‘‘districts’’ de la ville de Kinshasa, à savoir : Tshangu, Lukunga, Funa et Mont-Amba. Elle est intervenue à la suite de plusieurs alertes en rapport avec la résurgence de l’insécurité dans la capitale dont des cas de kidnappings et le banditisme urbain communément appelé « kuluna ». ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet