Kinshasa, 27 octobre 2022 (ACP).- L’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a adopté mercredi, le rapport de la commission mixte PAJ-ECOFIN relatif à l’examen approfondi de la proposition de l’édit portant création d’un fonds d’appui au secteur agricole dans la ville de Kinshasa, au cours d’une plénière dirigée par le vice-président de cet organe délibérant, Francis Tshibalabala.
« La ville de Kinshasa est confrontée à un déficit important en ce qui concerne la production agricole, la sécurité alimentaire et nutritionnelle par manque des moyens financiers et au faible organisation consacrés au développement des activités agricoles dans la capitale », indique le rapport.
Selon le document , la ville dispose des potentialités agricoles importantes capables d’assurer l’autosuffisance alimentaire et être exportées à l’étranger afin de générer des recettes dans le trésor public pour le développement socio-économique du pays en général et de la ville en particulier.
« La ville de Kinshasa possède des vastes étendues des terres arables et vacantes faiblement exploitées alors que l’Etat congolais importe des denrées alimentaires en très grandes quantités pour approvisionner les centres urbains », précise le rapport.
Ce mécanisme de financement des activités agricoles dans la ville de Kinshasa à travers la création d’un fonds provincial d’appui au secteur agricole, indique le rapport, vise à promouvoir l’agriculture en tant que secteur de diversification de l’économie et pourvoyeur d’emplois.
Ces ressources seront inscrites dans le budget de l’exercice 2023
Par ailleurs, l’initiateur de l’édit, l’élu de la commune de Kasa-Vubu, Magloire Kabemba a souligné que ces ressources, qui vont alimenter les fonds, seront inscrites dans le budget de l’exercice 2023 de la ville de Kinshasa de sorte que rapidement cet instrument puisse contribuer à booster la production agricole dans la ville de Kinshasa afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dont est victime la population.
« Ce texte est un outil important que nous mettons à la disposition de l’exécutif provincial pour pouvoir collecter les ressources susceptibles de financer les activités agricoles dans la ville de Kinshasa », a-t-il souligné.
Au cours de cette même plénière, les élus de la ville de Kinshasa ont procédé à l’audition et l’approbation du rapport de la commission ECOFIN sur le contrôle de l’Agence provinciale de développement du numérique de Kinshasa et sur l’octroi et l’utilisation des plaques « AKN » de la ville.
Cependant, elle a renvoyé à la séance prochaine la proposition de l’édit portant disposition particulière en matière d’encadrement et de l’exercice des libertés religieuses dans la ville de Kinshasa.
ACP/KHM/ODM/MNI/HBB