Matadi, 23 décembre 2022 (ACP).- L’Assemblée provinciale du Kongo Central a adopté à l’unanimité, lors d’une plénière tenue sous la direction de son vice-président Samuel Nimy Mbumba, le rapport de la commission d’enquête dépêchée à Muanda pour s’informer sur les des conflits récurrents opposant la communauté locale aux sociétés pétrolières opérant à travers cette entité côtière du Kongo Central.
Auparavant, le rapporteur de la commission, le député provincial Pierrot Muanda Mvumbi, avait informé la plénière des raisons sociales à la base de ces conflits, soulignant que les propriétaires de ces entreprises pétrolières ne tiennent pas compte des demandes et des sollicitations des ayants droits, en ce qui concerne notamment les conditions de vie la population.
Les députés provinciaux ont également suivi le rapport de la commission politique, administrative et judiciaire (PAJ), chargée d’examiner la proposition d’édit fixant les modalités de création des cimetières privés à travers la province, présenté par la députée Made Lubela.
Ce rapport a été adopté mais pas son projet d’édit faute du quorum. La plénière a fixé son vote à la plénière de mardi prochain. ACP/Kayu/JLL/Thd