Bukavu, 12 juillet 2022 (ACP).- Le maire de Bukavu, Meschac Bilubi Ulengabo, s’exprimant au lendemain de l’affaissement partiel de la mosquée centrale de Nyawera à Ibanda, au niveau de la deuxième dalle, a recommandé lundi aux ingénieurs de bâtiments, le respect des normes urbanistiques en la matière.
« Je demande à tous les ingénieurs dans le domaine de construction, de produire un travail de qualité qui répond aux normes urbanistiques en matière la matière », a dit l’autorité urbaine face à la presse, dans l’enceinte de cet édifice, à Nyawera.
Selon le maire Meschac Bilubi, les différentes parties intervenant dans la construction des bâtiments doivent tenir compte des aspects liés à la géographie de la ville de Bukavu bâtie sur un relief accidenté.
« La population de Bukavu doit savoir que nous sommes dans une zone sismique, marquée par des tremblements de terre ressentis ou pas ressentis. Elle doit aussi retenir que nous sommes dans une ville, sur un relief accidenté, sur un sol qui n’est pas très ferme », a dit le maire avant de réitérer son appel aux habitants à recourir toujours aux ingénieurs qualifiés, à l’expertise avérée pour éviter des conséquences déplorables.
L’immeuble de la mosquée centrale de Nyawera à Ibanda a connu, dans la nuit de dimanche à lundi 11 juillet 2022, un affaissement visible au niveau de la dalle au-dessus de laquelle a été érigé le minaret encore en construction, de cette maison de prière.
Le maire de Bukavu s’y est rendu la matinée de lundi pour se rendre compte de la situation sur le lieu. Le rez-de-chaussée de l’édifice est déjà opérationnel alors que les travaux de finalisation se poursuivent au niveau supérieur du bâtiment. ACP/Zng/ODM/OB/Fmb/Thd/CDN