Agression rwandaise en RDC : les femmes de Lomami réclament la paix dans l’est

Mwene Ditu, 15 février 2024 (ACP).- Près de 200 femmes et filles  ont marché  dans  la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami au centre de la RDCongo, pour réclamer le retour de la paix dans  l’est de la RDC, a appris l’ACP jeudi du mémo des organisateurs.

« Nous fustigeons avec la dernière énergie, le massacre perpétré par le Rwanda dans l’est de la RDC. Les femmes et filles de Lomami dénoncent également le silence coupable de la communauté internationale qui, à travers le Rwanda sous couvert du M23, profite de la guerre pour piller les ressources minières de la RDC, une richesse léguée à ce pays par Dieu. Elles réclament justice pour toutes ces personnes massacrées sans motif, parmi lesquelles les femmes violées sans vergogne et les enfants », a souligné la porte-parole de circonstance, Bijoux Shisho  qui a lu ce document devant le ministre provincial de l’Intérieur.

Les manifestantes ont exprimé leur ras-le-bol face au nombre des morts et des déplacés qui croupissent dans la misère indescriptible dans la partie est de la RDC, a renseigné la source qui a indiqué par ailleurs que cette marche était de la paroisse catholique Sainte Marie de Kajiba, avec comme point de chute, le gouvernorat de Lomami, où un mémorandum d’indignation a été lu et remis au ministre provincial de l’intérieur, Elie Mulombo Mbwembwe, représentant du gouverneur ad intérim.

« Nous affirmons notre attachement et soutien total au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et aux forces armées de la République démocratique du Congo, dans le combat qu’elles mènent pour le retour de la paix », lit-on dans ce mémo.

Le ministre provincial de l’Intérieur a promis de transmettre le mémo à sa hiérarchie en dénonçant aussi la tentative de balkanisation de la RDC par le Rwanda. « Vous dites non à la balkanisation de notre pays, nous allons répercuter le message à l’autorité provinciale et même votre message sera entendu au niveau national et international. Il en est de même du soutien que vous réitérez au chef de l’État et aux FARDC, votre position sera aussi entendue », a déclaré Elie Mulombo recevant le mémo des femmes de sa juridiction.

Cette activité menée par les femmes de noire vêtues, a été l’initiative du ministère provincial du Genre, famille et enfant.

ACP/C.L.           

Fil d'actualités

Sur le même sujet