Agression rwandaise : la jeunesse de Lomami mobilisée pour intégrer les FARDC

Mwene-Ditu, 14 février 2025 (ACP).– La jeunesse de la province de Lomami, dans le centre de la République démocratique du Congo, a été invitée à intégrer l’armée nationale pour appuyer les militaires et les patriotes Wazalendo qui se battent pour l’intégrité du territoire, au cours  d’un culte organisé au gouvernorat, a appris vendredi l’ACP des sources administratives.

« J’invite les jeunes de Lomami à rejoindre nos Forces armées pour défendre notre territoire, aux côtés des patriotes Wazalendo. Nous devons tous répondre à l’appel de la patrie et soutenir nos vaillants soldats qui se battent pour l’intégrité de la RDC », a déclaré Iron-Van Kalombo Musoko, gouverneur de la province de Lomami.

« Soucieux de la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, j’en appelle fermement à l’engagement patriotique, en particulier de la jeunesse, en cette période d’agression rwandaise et de pillage des richesses minières avec la complicité des multinationales occidentales », a-t-il ajouté.  

Au cours de cette manifestation religieuse, des moments de prières ferventes pour la paix ont été organisés et une collecte de fonds destinés à soutenir les FARDC et les Wazalendos dans leurs efforts contre les groupes rebelles dans l’Est.

« Le patriotisme doit marquer la vie de tout Congolais en cette période de guerre d’agression qui vise la balkanisation du pays. Recherchons le bien de notre pays, car notre vie en dépend. Dans le silence, moi l’Éternel, je combattrai pour vous », a souligné le pasteur Emery Mupoyi Musongela dans son homélie en insistant sur la nécessité de garder foi en la protection divine tout en s’engageant activement.

La cérémonie s’est achevée sur des messages prophétiques des leaders religieux de Kabinda, appelant à la fin des violences et à un avenir de paix pour la République démocratique du Congo.  

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet