Bandundu, 6 Septembre 2023 (ACP). – Les maraîchères de Bandundu au Kwilu en République démocratique du Congo (RDC), ont été appelées à booster leur rendement socio-économique au profit des habitants de cette entité urbaine, au cours d’une interview accordée à l’ACP mercredi, par un ingénieur agronome.
« Les femmes maraîchères jouent un rôle très important dans le développement économique et social d’un pays, car leurs cultures contribuent non seulement à la sécurité alimentaire locale, mais aussi à la création d’emploi et à leur autonomisations », a fait savoir l’Ir. Jackson Makambo Sombila, poursuivant que « malgré leur importance, ces femmes font face à de nombreux défis tels que l’accès aux ressources agricoles, aux financements et à un environnement propice pour la commercialisation ».
Il a appelé à cet effet, les maraîchères à s’adonner aux formations sur des techniques agricoles modernes, la gestion des cultures et la commercialisation pouvant leur permettre de renforcer leurs capacités, et à solliciter le partenariat avec des institutions financières locales, afin de faciliter l’accès aux microcrédits pour se procurer des semences, d’engrais et d’équipements agricoles.
Ir. Makambo, a enfin exhorté les maraîchères à saisir des opportunités de formation leur permettant d’acquérir des compétences pour promouvoir leurs activités qui visent à booster le développement durable de Bandundu, avant d’inviter le gouvernement provincial et les organisations de développement d’accompagner et de soutenir le dynamisme agricole féminin pour un avenir prospère de cette entité urbaine.
ACP/KKP