Mbuji-Mayi, 06 décembre 2022 (ACP).- Les députés provinciaux du Kasaï Oriental, réunis lundi en séance plénière sous l’égide du président du bureau Athanase Kabongo Kalala, ont fustigé unanimement, le faible taux d’exécution du budget provincial pour le 1er trimestre de l’exercice 2022, causée notamment par l’évasion fiscale et l’incivisme des contribuables.
La commission ECOFIN de cette institution qui a présenté ce rapport à la plénière, la capacité réduite de mobilisation des recettes par les régies financières et autres services commis au recouvrement, étant donné qu’il y a déficit communicationnel avec les assujettis sur la nature des taxes à payer et des modalités de paiement, entrainant ainsi une réticence de leur part.
Pour pallier à cette situation déficitaire, les députés provinciaux proposent au gouverneur de province, de réorganiser la Direction générale des recettes du Kasaï Oriental (DGRKOR) et sa redynamisation en vue de le rendre efficace et performant, dans le but de le pousser à atteindre les objectifs assignés et donner ainsi au gouvernement les moyens de sa politique.
Parmi les réformes envisagées, il est prévu la formation du personnel pour améliorer la qualité de travail, la crédibilisation des agents recouvreurs, l’évaluation à mi-parcours sur les objectifs fixés.
La commission ECOFIN est dirigée à l’assemblée provinciale, par le député Xavier Kabala Ilunga Mbidi, renseigne-t-on. ACP/Kayu/FMB/MNI/MMC