Lusambo, 10 juin 2023 (ACP). – L’administrateur du marché central, situé dans la commune de Kabondo à Lusambo dans le Sankuru, en République démocratique du Congo, a été appelé au respect du programme d’assainissement dans ce lieu de négoce par le bourgmestre de cette municipalité, a constaté samedi l’ACP.
« J’ai invité l’administrateur du marché au maintien de la propreté dans ce lieu de négoce instaurant chaque samedi l’opération dite « Salongo » afin que les marchands mettent à la disposition de leur clientèle des produits vivriers de bonne qualité pour leur santé », a déclaré M. Marcel Manga, bourgmestre de la commune de Kabondo, au cours d’une visite qu’il a effectué à cet effet.
M. Manga en a profité également pour sensibiliser les commerçants à ne pas jeter des immondices dans les de caniveaux, car cela empêche le ruissèlement des eaux des pluies, avec toutes les conséquences qui en découlent.
Il a, par ailleurs, demandé aux agents de l’Association des chauffeurs du Congo de payer les taxes de l’Etat en vue de contribuer à la maximation des recettes de l’État et de permettre à la municipalité de faire la politique de ses moyens.
Le bourgmestre de Kabondo a fustigé les tracasseries aux différents ports d’accostage sur la rivière Sankuru ainsi que des constructions anarchiques érigées sur les emprises publiques. ACP/KKP