Kalemie, 13 octobre 2022 (ACP).– La gouverneure du Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma, a interdit le transfert des produits agricoles pendant toute la période culturale de la saison A et B pour toute l’année 2022-2023 dans la province précitée selon l’arrêté signé le 08 octobre.
La gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma a précisé qu’il s’agit des produits tels que le maïs, l’arachide, les haricots, les cossettes de manioc et tous les produits issus de la transformation.
L’arrêté renseigne qu’en cas d’une extrême nécessité, le certificat de transfert des produits agricoles sera signé par l’inspecteur provincial en charge de l’agriculture ou son délégué sur l’autorisation expresse du ministre ayant en charge l’Agriculture, pêche et élevage.
A cet effet, les ministres provinciaux de l’Agriculture, pêche et élevage et celui de l’Economie, les inspecteurs des territoires de l’agriculture et ceux de l’économie ainsi que les services œuvrant aux postes frontaliers sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de faire respecter les dispositions du présent arrêté qui sort ses effets à la date de sa signature, indique-t-on. ACP/ KHM/ODM/MNI/HBB/KAI