Assemblée générale élective du barreau de Kwango reportée au mois de janvier 2022

Kinshasa, 29 novembres 2021 (ACP)- L’assemblée générale prévue le 26 novembre 2021 pour l’élection du barreau du Kwango a été reportée au 28 janvier 2022 de suites d’un dossier non résolu de ce barreau au Conseil d’État ainsi que la présence de certains électeurs (Avocats) non inscrits sur la liste définitive a appris l’ACP du barreau de Kwango.

Pour le Premier président de la Cour d’appel du Kwango, Bekanga Ilunga, a signifié qu’aussi longtemps que les deux dossiers judiciaires restent en souffrance jusqu’à ce jour au Conseil d’État en attendant qu’ils soient vidés, y compris la majoration d’avocats qu’a connu la dernière liste, il serait impossible à la Cour de procéder à l’élection du barreau.

Selon le premier président de la Cour d’appel, on peut espérer cette élection jusqu’en janvier 2022. Le bâtonnier national de la RDC, Tharcisse Matadi Wamba Kamba Mutu qui a pris part à ces assises a indiqué que les textes légaux en la matière auraient déjà tout réglé, ajoutant que même avec 8 avocats, l’assemblée générale peut régulièrement se tenir.

Il a, par ailleurs, déploré les tergiversations de certains avocats du Kwango qui l’incriminent d’être à la base du blocage de ce barreau alors qu’il n’y est pour rien.

D’après certaines sources qui ont requis l’anonymat, les tractations entre avocats de ce barreau sur cette élection qui jusque-là ne sait pas avoir lieu faute d’interférences politiques dues à la complicité des avocats pro de barreau de Kwilu à Bandundu-ville.

C’est le troisième report que connaît cette assemblée générale élective du barreau du Kwango, rappelle-t-on. ACP/Kayu/RNL/CKM/SGB/MMN

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet