Assemblée provinciale de Kinshasa : 108 articles adoptés sur 260 du règlement intérieur

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- L’examen, article par article, du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), en République démocratique du Congo, a été interrompu, aux 108 articles sur 260 que compte cet organe délibérant, au cours de la plénière de mercredi dirigée par son président provisoire Amous Mbokoso.

 « Nous suspendons la plénière pour reprendre demain à 10h20 », a dit le président de cet organe délibérant. « Nous sommes en train d’avancer petit à petit. Nous venons d’adopter 108 articles sur 260 que compte le règlement intérieur (RI). Demain, si tout va bien, nous pourrons terminer », a déclaré, à son coté, le député provincial Steve Kongolo, rapporteur de la Commission spéciale chargée de l’élaboration du règlement intérieur (RI) qui va régir l’APK durant le présent quinquennat. Comme membre de la commission, a-t-il dit, « nous sommes satisfaits de la réaction de la plénière, car les articles sont examinés l’un après l’autre moyennant amendement si nécessaire. Nous examinons le RI article par article. Ceux qui ne posent aucun problème sont adoptés comme tel ».

 « Je pense que les travaux se déroulent calmement,  on a dû participer à l’adoption de ce rapport maintenant,  il faut adopter les règlements article par article,  c’est vrai les débats sont houleux  parce que chaque député veut attendre sa partition », a fait savoir, le député provincial Nicolas Wemankoyi.

« Rien ne sert à courir si tout ne se fait pas dans les normes les règlements peuvent être déclarés non conformes à la constitution et le travail sera à recommencer,  la constitution dit que si les dispositions de règlement qui ne sont pas déclarés inconditionnelle  ne peuvent pas être appliquées,  c’est pourquoi nous avons cette rigueur scientifique », a-t-il ajouté. Le règlement intérieur (RI) de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) compte 260 articles qui ont été élaborés du 11 au 15 mars par une commission constituée d’une dizaine de membres au service de la documentation de l’organe délibérant et présenté à la plénière lundi dernier. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet