Kinshasa, 13 octobre 2023 (ACP).- L’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a annoncé, jeudi, le début de dépôt des candidatures pour les élections visant à combler la vacance des postes de président et de questeur dont les titulaires ont été mis en accusation, a-t-on appris d’un communiqué de cet organe délibérant. « Le programme des opérations électorales se déroulera conformément à l’agenda ci-après : jeudi 12 octobre dépôt des candidatures ; vendredi, interviendra la publication des listes des candidats suivant les postes à pourvoir, et samedi la plénière électorale au cours de laquelle les candidats auront l’opportunité de présenter leurs programmes avant le vote décisif », a-t-on lu dans le communiqué signé par le rapporteur, Léon Junior
Nembalemba.Et de poursuivre : « Nous adressons un appel à tous les députés pour qu’ils s’engagent activement dans ce processus démocratique, d’assurer la continuité du fonctionnement de l’institution. Nous faisons également appel à la collaboration de tous les acteurs, afin de garantir des élections crédibles, démocratiques et transparentes ».
L’Assemblée provinciale de Kinshasa a voté, samedi dernier au cours d’une plénière, une résolution de mise en accusation du président et du questeur de cet organe délibérant pour détournement des deniers publics dans l’exercice de leurs fonctions. Avant cela, le 30 septembre dernier, le président de l’APK, Godefroid Mpoyi avait ouvert la session de septembre par visioconférence, justifiant cet acte par manque de moyens, avant de prendre son avion pour l’Europe pour des raisons médicales.
Les députés provinciaux avaient condamné cette attitude, de même que le congé octroyé au questeur. Les deux personnalités se trouvent à l’extérieur du pays pour des raisons dites de santé.
ACP/