Association des journalistes congolais de Belgique : un comité pour la rédaction des statuts

Bruxelles, 26 octobre 2024 (ACP).- Un comité provisoire chargé de superviser la rédaction du projet de statuts et règlement intérieur de l’Association des journalistes congolais de Belgique (AJCB) a été mise en place vendredi au cours d’une Assemblée constitutive tenue à Bruxelles en Belgique.

« L’Assemblée a mis en place un comité provisoire de trois membres chargés de superviser la rédaction du projet de statuts et du règlement d’ordre intérieur confiée à une commission ad-hoc, avant l’élection du comité définitif », a déclaré Cornelis Nlandu, coordonnateur provisoire de l’AJCB.

Il a fait savoir que ce comité est composé d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire. Il s’agit respectivement des journalistes : Cornelis Nlandu de l’Agence congolaise de presse (ACP), Lolita Kaya de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) et Babi Balukuna de « B Cube TV ». 

« Depuis longtemps, les journalistes œuvrant en Belgique avaient l’habitude d’opérer en ordre dispersé. Il était donc plus que temps de se rassembler au sein d’une association en vue de réguler la profession, mais aussi de défendre les intérêts des membres », a ajouté le coordonnateur provisoire de l’AJCB.

« La création d’une association devant réunir les journalistes congolais opérant en Belgique est un vieux projet qui n’a jamais été concrétisé. Mais cette fois-ci, les intéressés ont décidé de passer à l’action pour se présenter désormais en ordre groupé », a-t-il renchérit.

Quelque quinze (15) journalistes congolais résidant en Belgique ont pris part à cette assemblée regroupant ceux de la presse écrite, l’audiovisuelle et du web. Le Directeur de l’ACP/Bruxelles, M. Roger Mazanza Kindulu, a également pris part à cette assemblée.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet