Aucun avis favorable sur la reprise cultes en Ituri

Bunia, 03 Juin 2020 (ACP).-Le ministre provincial de l’économie et finances, Janvier Egudra a précisé lundi que le gouverneur de province Jean Bamanisa Saïdi n’a pas donné un avis favorable sur la reprise de cultes.

Dans une mise au point par rapport à la reprise de cultes dans les paroisses catholiques du diocèse de Bunia et de Mahagi-Nioka le dimanche dernier, et porte-parole du gouvernement provincial, Janvier Egudra a laissé entendre qu’au terme d’une ordonnance présidentielle suspendant toutes les activités réunissant plus de vingt personnes y compris les cultes publics.

« C’est une mesure du Chef de l’État que le gouverneur de province à sa qualité du  représentant de chef de l’État est en train d’observer et de faire exécuter »., a-t-il dit.

Il a déclaré que lors de son itinérance dans le territoire de Mahagi les prélats de cette entité ont demandé à l’autorité provinciale la reprise des activités de la messe ouverte au public, avant de leur  rappelle la nécessité d’observer les mesures barrières et de rester dans la droite ligne de l’instruction contenue dans l’ordonnance du Chef de l’État.

« Nous sommes plutôt informés de la tenue de cultes dans les différentes paroisses et le gouvernement provincial n’a pas levé une option dans le sens d’interdire mais comme garant de l’observance des instructions de la plus haute hiérarchie, le gouverneur de province a instruit le ministre de la santé de veiller pour que dans le rassemblement dans le cadre de respect des mesures barrières », a-t-il fait savoir.

LE CCRI encourage ses membres à rester dans le respect strict de l’ordonnance du Chef de l’État

Par ailleurs, le coordonnateur du Conseil de confessions religieuses de l’Ituri (CCRI) le pasteur Ignace Bingi a encouragé les membres de sa structure à rester dans le strict respect de l’ordonnance du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône la prévention contre la pandémie de la Covid-19 dans le pays.

Pour lui, la prévention est très importante particulièrement pour la province de l’Ituri car a-t-il fait remarqué sa proximité avec le Nord-Kivu l’expose à cette pandémie du fait que  le Nord-Kivu enregistre déjà quarante cas positifs au Covid-19.

Pour éviter que cette pandémie entre de nouveau en Ituri le pasteur Ignace Bingi a invité les uns et les autres à rester très regardant et vigilant. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet