Boma, 14 avril 2023 (ACP).- Aucun dossier en matière pénale n’a encore été traité au tribunal de commerce de Boma depuis son implantation dans cette ville en 2004, a indiqué le président ad intérim, de ce tribunal, le juge Kayembe Ngoie lors d’un entretien jeudi avec l’ACP dans son cabinet.
« Depuis l’installation de nos services du tribunal de commerce dans cette ville, aucun dossier en matière pénale n’a encore été traité dans ce tribunal, pas parce qu’il manque d’infractions dans cette juridiction et ses environs mais parce les plaignants saisissent d’autres instances judiciaires, méconnaissant les compétences et les attributions du tribunal de commerce», a relevé le Juge Kayembe.
« Dans ces autres juridictions ils traitent les dossiers selon leur méthodologie sous payement des amendes transactionnelles », a-t-il souligné.
Le tribunal de commerce de Boma n’est pas très visible pour la population parce que confiné dans une petite pièce du tribunal de grande instance avec tous ces matériels de travail, a noté une source proche de ce tribunal qui a estimé que cette position peut aussi influer sur le manque de fréquentation des clients.
En matière civil, le tribunal a reçu depuis son implantation à Boma 170 dossiers.
La baisse de la situation économique de la ville de Boma est aussi un facteur favorisant cette pénurie des dossiers au tribunal de commerce de Boma, a ajouté la source.
ACP/Kayu