Bandundu, 10 octobre 2023 (ACP).- Les activités du programme ‘‘Your vote counts’’ de la structure Americans Spaces Elections Programming (ASEP), ont été lancé officiellement mardi lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Bandundu dans la salle du gouvernorat provincial du Kwilu à l’ouest de la RDC, en présence des notabilités locales.
« Cette activité vise à sensibiliser les jeunes âgés de 18 à 35 ans à l’éducation civique et électorale », a indiqué le superviseur de ces activités, Pierre-Emmanuel Mbaya.
« L’objectif principal de ce programme est d’encourager les jeunes à participer activement à la vie politique de notre pays, en les informant sur leurs droits et responsabilités en tant que citoyens », a-t-il ajouté, avant d’exprimer sa gratitude envers les participants, plus particulièrement les autorités locales.
M. Mbaya a souligné la nécessité d’une participation politique active des jeunes pour garantir une gouvernance démocratique et transparente en RDC.
La Bourgmestre de la commune de Basoko, Mme Casilda Kibongo, a laissé dire que « l’initiative est particulièrement pertinente dans un contexte où la jeunesse congolaise est souvent sous-représentée et désengagée en matière d’éducation civique et électorale », avant de saluer la vision de ASEP à remédier à cette situation, offrant ainsi aux jeunes les connaissances et compétences nécessaires pour prendre part de manière éclairée et efficace au processus électoral de décembre 2023 prochain.
Pour sa part, le Coordonnateur provincial adjoint de YALI/Kwilu, M. Princilia Mpiebe Mido, a laissé entendre que « j’encourage mes camarades jeunes à prendre activement part à des séances de sensibilisations et des formations sur des questions liées au processus électoral, le droit de vote, l’importance de la participation politique, la lutte contre la corruption, et d’autres sujets connexes vous permettant de contribuer efficacement dans la vie politique de la RDC et dans le processus du développement communautaire ». ACP/Kayu