Kinshasa : baptême d’un ouvrage dédié à un journaliste congolais

Kinshasa, 10 octobre 2023 (ACP).- Le baptême de l’ouvrage intitulé  « Hommage à Anicet Mobe Fansiama » est prévu le 20 octobre prochain, dans un espace culturel à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP dans un communiqué.   

« Les morts ne sont pas morts, dit un adage africain. Six ans après sa disparition, les Amis d’Anicet Mobe Fansiama annoncent le vernissage dans les prochains jours d’un livre qui lui est consacré, afin de pérenniser sa mémoire », a-t-on lu dans le communiqué signé par le professeur émérite Jean-Marie Mutamba Makombo.

Et d’ajouter : « Nous avons entrepris de rassembler ses textes, disséminés dans la presse écrite et audiovisuelle ainsi que ceux captés sur Internet ». 

La source a précisé que ce livre est publié aux éditions du Lomami à Kinshasa  que dirige, le professeur émérite Jean-Marie Mutamba Makombo, historien archiviste de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Il comprend des messages diffusés sur les réseaux sociaux à l’annonce de la disparition de feu Anicet Mobe, une brève biographie, l’éloge funèbre, les différents témoignages produits en avril 2017 et les commentaires sur ses œuvres.

« Le lecteur trouvera dans cet ouvrage quelques textes majeurs d’Anicet Mobe qui ont pu être rassemblés. Ses thèmes de réflexion étaient variés, particulièrement l’engagement de la Force publique à l’époque coloniale, les mouvements estudiantins de par le monde, la vocation de l’intellectuel et de l’université, un aperçu de la musique congolaise moderne, l’histoire du Congo, les relations belgo-congolaises, les interviews, la recension d’ouvrages et autres », a poursuivi la même source.

Anicet Mobé Fansiama était un chercheur en sciences sociales, membre du collectif des intellectuels congolais Défis. Il a écrit dans le journal français « Le monde diplomatique », les articles de presse tels que, « Héros méconnus de la seconde guerre mondiale », « Le Congo, un géant sous tutelle » et autres.

Anicet Mobe Fansiama est né le 22 juin 1952 à Léopoldville en République démocratique du Congo, il commence sa scolarité à l’Ecole primaire du quartier 6 dans la commune de N’djili. Par la suite, il fréquente le Collège Albert Ier de Léopoldville (Kinshasa) et le Collège Notre Dame de Mbansa Mboma au Kongo Central. Après ses études universitaires en Belgique et en France, il se révèle dans la vie active en Europe comme un intellectuel engagé, patriote et panafricaniste.

Anicet Mobe Fansiama a embrassé le métier de journaliste et a produit de nombreux articles, interviews, conférences et webographies. Il est décédé le 4 avril 2017 à l’âge de 65 ans.

ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet