Bandundu, 30 aout 2023 (ACP).– Le centre Ntombwa dans la ville de Bandundu, chef-lieu de province du Kwilu a abrité un atelier d’imprégnation du projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER), a constaté mardi l’ACP.
« Cette activité a consisté à informer toutes les parties prenantes sur les activités de PROADER, un projet du gouvernement congolais, financé par la Banque africaine du développement (BAD) à la hauteur de 67,4 millions de dollars, en vue de promouvoir le développement rural, le secteur privé, l’entreprenariat agricole et rural ainsi qu’améliorer les investissements productifs et sociaux afin d’éviter d’exode rural », a indiqué le chef de ce projet, Michel Disona, en présence d’une centaine de parties prenantes audit projet.
Et de poursuivre : « ce projet vise également l’augmentation des revenues des ménages, la réduction de la malnutrition chronique au niveau des enfants de moins de 5 ans et le renforcement de la résilience des ménages ».
Selon lui, 380.000 ménages directement et 500.000 indirectement dans 30 bassins de production, localisés essentiellement dans le secteur locale des entités territoriales décentralisées (ETD) dans 7 provinces, sont retenus pour ce projet.
Il s’agit des provinces du Kongo Centrale, du Kwango, du Kwilu, du Mai-Ndombe, du Kasaï, du Kasaï Central et du Kasaï Oriental.
« Je suis convaincu que les échanges et les interventions des experts de PROADER ont été utiles et ont plu aux uns et aux autres, il nous revient de s’en approprier et de tout mettre en œuvre », a indiqué pour sa part le vice-gouverneur de la province du Kwilu, Félicien Kiway, dans son allocution de clôture, mettant un accent particulier sur l’accompagnement efficace de tous les services techniques et de toute la communauté pour aboutir à un résultat escompté. ACP/C.L