Bas-Uélé : clôture à Buta de 3 jours de sensibilisation aux réformes sur le climat des affaires en RDC

Buta, 08 août 2022 (ACP).- Le vice-gouverneur de la province du Bas-Uélé, Kondanga Lemonde, a clôturé, vendredi dernier, l’atelier sur le climat des affaires  organisé pendant trois jours à Buta, dans la province de Bas-Uelé, par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).

Le vice-gouverneur satisfait de la présence de toutes les parties prenantes, a fait savoir à cette occasion que « la province de Bas-Uélé doit éradiquer la culture de la cueillette et ramassage, car elle regorge d’immenses potentialités dans plusieurs secteurs (agriculture, élevage, pêche, industrie, tourisme, mine, énergie) ».

S’adressant aux participants, il a souligné qu’il faut, ensemble, conjuguer des  efforts, et dans la compétitivité, transformer les ressources du Bas-Uélé en richesses au profit de la province et  de la République démocratique du Congo (RDC).

Le Directeur du climat des affaires de l’ANAPI, Michel Maswapi Kipundo, a indiqué que cet atelier avait pour objectif de sensibiliser les acteurs du secteur privé, notamment la FEC, la FENAPEC, la COPEMECO et la Société civile sur l’investissement en province et de définir leurs difficultés à la transformation des potentiels à la richesse.

Il a ajouté que le rôle  de l’ANAPI est de construire l’image de marque de la RDC, pour l’assainissement du bon climat des affaires, la promotion des opportunités spécifiques d’investissement et  l’accompagnement administratif des investisseurs, avant, pendant et après les investissements.

Un des participants, Armand Kasumbu, a fait remarquer de son côté, que l’investissement doit commencer par les Congolais, dans chacune des provinces, avant d’attirer les investisseurs.

L’ANAPI soutient et promeut les investissements qui donnent les informations correctes à l’investisseur, assainit l’environnement des affaires, facilite et incite ceux qui veulent investir et offrir le service, avant, pendant et après les investissements, a-t-il dit.

Le représentant du ministre provincial du Plan, ministre des ITPR, Siméon Lakpio, a salué le processus de mise en œuvre des réformes, un processus laborieux, pénible, complexe et de longue haleine, avant d’émettre le vœu de voir l’ANAPI impacté au profit des Congolais selon la vision du Chef de l’État  de faire de la RDC une destination des investisseurs du monde.

ACP/ODM/SGB/MMC/MME/MBK/BBM/BBG/IMA/VVS

Fil d'actualités

Sur le même sujet