Buta, 15 juillet 2022 (ACP).- Le vice-gouverneur de province, Christophe Kondanga Lemonde, a, au nom du gouverneur de province, lancé officiellement le test national de sélection et orientation scolaire et professionnel (TENASOSP) à l’esplanade de l’Institut Mbota bio-chimie à Buta.
Pour lui, cette province connaît un faible niveau du développement économique et humain à cause des faiblesses constatées dans son système éducatif. «Raison pour laquelle, le gouvernement provincial s’engage à relever trois défis majeurs en vue de développer le secteur éducatif, notamment la sélection, l’orientation scolaire et professionnel après la 8ème année de l’éducation de base en vue d’un bon choix des options aux humanités et à l’université, ainsi que l’accompagnement des actions du gouvernement central relatives à l’amélioration des conditions de travail des enseignants », a-t-il indiqué.
Pour sa part, l’Inspecteur principal provincial (IPP) de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)/Bas-Uelé, Jacques Mpia Wemba, a fait savoir que ce test, qui sera sanctionné par un brevet du cycle terminal, tient à résoudre le problème d’orientation des élèves de l’éducation de base.
pendant deux jours, 9.387 candidats dont 4.217 filles et 5.170 garçons prennent part à ce test d’une importance capitale, note-t-on.
ACP/ODM/RNL/MNI/SGB/HBB