Bas-Uele : plaidoyer pour une enquête sur l’incendie du camp Banda à Ango

Ango,  27 octobre 2023(ACP):-Un plaidoyer est actuellement mené pour que la justice  enquête  et interpelle les auteurs de l’incendie du camp Banda, hébergeant les éleveurs étrangers MBororo en territoire d’Ango dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a appris vendredi l’ACP de la société civile.

« Des hommes armés non autrement identifiés avait en septembre, fait une descente punitive, incendiant le camp Banda, pillant  les biens et emportant des sommes importantes d’argent. Et cette situation est  restée impunie jusqu’à aujourd’hui. Raison pour laquelle, nous sollicitons une enquête afin que les coupables soient sanctionnés », a déclaré Me Nanu Gatho Libobo, de l’ONG Human Rights  Watch.

Et d’ajouter: « nous profitons de cette occasion pour interpeller les autorités du pays. Ce sont des humains et leur situation doit  concerner toute la communauté ».

 Des dégâts matériels importants ont été signalés dans le camp Banda des éleveurs étrangers Mbororo, a-t-il fait savoir.

Outre ces actes de vandalisme, a aussi rapporté  Me Nanu, ces éleveurs sont victimes de perception des taxes illicites avec des amendes exorbitantes. Ces taxes indues vont de 500 000 à un million de francs congolais. Si ce ne sont pas des taxes, ce sont des bétails qui sont ravagés. 

Des actes vivement condamnés par des activistes des droits de l’homme dans le bassin de l’Uele. Bien qu’en situation irrégulière sur le sol congolais, la vie humaine reste sacrée.

Le camp Banda leur a été attribué par les autorités du pays, a rappelé Me Nanu Gatho, 

Au total trente-huit ménages regorgeant deux cent septante-cinq sujets Mbororo ont été incendiés en septembre dernier et leurs occupants vivent actuellement sans abris et passent la nuit à la belle étoile. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet