Nord-Kivu: début de la grève sèche à l’observatoire volcanologique de Goma

Goma, 27 octobre 2023 (ACP).- Une grève sèche a été déclenchée jeudi par les agents de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) pour revendiquer leur prime et leur frais de fonctionnement, a appris l’ACP du président de la délégation syndicale de cette institution.

« Nous réclamons sept mois impayés de notre prime d’encouragement accordée par le gouvernement congolais pour la surveillance des volcans ; quatre mois impayés de prime d’intervention économique et sociale ainsi que des frais de fonctionnement ; et enfin la démission sans condition du comité de gestion« , a indiqué Innocent Zirirane Bijandwa, président de la délégation syndicale.

 » Toutefois, nous restons attentifs à toute initiative visant à trouver solution à nos problèmes ci-haut énumérés pour un retour normal à nos activités de routine », a-t-il renchéri.

Cette prime réclamée a été accordée par le Chef de l’état suite aux insuffisances observées lors de l’éruption volcanique de Nyiragongo en date du 22 mai 2021 et les pourparlers constructifs, d’où il a exprimé sa bonne volonté d’améliorer des conditions de travail à l’OVG en déclarant « plus rien ne sera comme avant ».

Malheureusement, a-t-il poursuivi, « la dite bonne volonté n’a jamais cesser de souffrir dans sa mise en application. Voilà que nous sommes abandonnés en dépit de risques que nous devons faire le suivi permanent, raison du déclenchement de cette grève totale ».

Les agents de l’OVG en appellent à une totale implication des autorités tant nationale que provinciale à défaut les activités de surveillance des deux volcans Nyiragongo et Nyamulagira risquent d’en pâtir. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet