Buta, 30 mars 2024 (ACP).- M. Simond Tutu Tsamemba a été élu vendredi, comme président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Bas-Uele (Nord de la République démocratique du Congo), avec 17 voix sur 17 votants, lors du vote organisé au siège de cet organe délibérant à Buta.
« Le député provincial Simond Tutu Tsamemba est élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Bas-Uele, en majorité absolue avec 17 voix sur 17 votants « , a déclaré le député provincial Norbert Gebanga Taragutoro, président du bureau d’âge provisoire de cet organe délibérant.
Il sera suivi du vice- président Gambolipay Zezio Basingy, du rapporteur Guy Gukpa Nzatu, du rapporteur adjoint Kombiamani Abongondrando et du questeur espérance Bassa Babakwanza.
Au nom de ses collègues membres du bureau d’âge provisoire, M. Gebanga s’est dit satisfait d’avoir atteint les objectifs de la mission lui assignée depuis le 5 février 2024 jusqu’à l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Bas-Uele.
« Je vous invite à observer l’esprit de famille, à bannir la culture de l’échec enfin de servir d’exemple à notre population et soyons des catalyseurs de la province du Bas-Uele « , a-t-il dit.
« La province fait face a de nombreux défis dont les plus importants restent la sécurité et surtout l’enclavement qui maintiennent la population dans l’extrême pauvreté. L’Assemblée provinciale doit se mobiliser pour un plaidoyer auprès du gouvernement de la République afin que la population retrouve la sécurité « , a-t-il indiqué. ACP/KHM/KKP