Nord-Kivu : le nouvel inspecteur provincial de l’Agriculture pour une collaboration avec les paysans

Goma, 30 mars 2024(ACP).- Le nouvel inspecteur provincial de l’Agriculture au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a envisagé de collaborer avec les paysans au cours d’une cérémonie de remise reprise supervisée, samedi à Goma, par le conseil principal du gouverneur en charge de l’Agriculture.

« Je demande que tout le monde soit serein. Nous allons collaborer avec les agricoles et les partenaires notamment les paysans. Chacun doit apporter sa pierre, moi j’apporte la mienne », a déclaré l’Ir Anicet Thembo Kasekwa, nouvel inspecteur provincial de l’Agriculture au Nord-Kivu.

Et d’ajouter : « (…) Nous tous on va converser vers l’objectif voulu par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, c’est-à-dire faire la revanche du sol sur le sous-sol. C’est ça donc notre cheval de bataille à savoir redorer l’image du service de l’agriculture, essayer d’épauler ces petits paysans ».

« Le Nord-Kivu est une province en vocation agricole, nous devons donner cette image en épaulant le petit paysan pour qu’il ne sente pas abandonné et que tous ces techniciens agronomes qui sont avec nous l’assistent pour qu’ils revivent encore leurs vies d’an tant », a indiqué l’Ir Thembo.

Ancien du ministère de l’Agriculture qu’il servi comme coordonnateur du Service national de la semence (Senasem), l’inspecteur provincial de l’Agriculture au Nord-Kivu tient également à initier les habitants dans les grandes métropoles à l’agriculture urbaine pour ainsi assurer l’indépendance alimentaire au sein des ménages.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet