Bas-Uele : un chèque de 347 346 400 CDF remis à l’inspecteur principal provincial de l’EPST

Buta, 3 mai 2024 ( ACP):- les frais de participation à la session ordinaire des épreuves de l’Examen d’état édition 2023-2024 de 4 552 élèves finalistes de la province éducationnelle de bas-Uele au nord-est de la République démocratique du Congo ont été payé par la sénatrice Carole Agito Amela lors de la cérémonie officielle de la remise d’un chèque de 347 346 400 CDF a l’inspecteur principal provincial de l’EPST bas-Uele jeudi, à l’Institut Mbota biochimie.

Dans son mot de circonstance, Carole Agito Amela a indiqué que, « cet acte s’inscrit dans le cadre de la contribution et  l’appui à la vision de chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône la gratuité de l’enseignement primaire ».

Elle a par ailleurs exhorté les élèves finalistes de prendre au sérieux les études ajoutant que  l’élève qui obtiendra la plus grande distinction aura un cadeau spécial de sa  Fondation.

De son côté le ministre provincial de l’éducation Freddy Ndombe Yadua a remercié la sénatrice qui vient de payer pour la quatrième année consécutive les frais de participation de tous les candidats à l’examen d’état.

Il a précisé que ces frais couvre la participation à la session ordinaire qui se déroulera du lundi 24 au jeudi 27 juin 2024.  Les frais de participation aux épreuves hors – session qui auront lieu du Lundi 06 au samedi 18 mai  prochain reste à la charge des parents.

Noté que cette action de Carole Agito Amela a été accueillie avec enthousiasme par les parents et les élèves finalistes de la province du bas-Uele.  Les élèves finalistes rencontrés par le reporter de l’ACP, ont exprimé leur satisfaction pour cette énième action de la femme debout en faveur des élèves finalistes de la province du bas-uele.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet