Basankusu : plaidoyer pour le paiement des arriérés de salaires des fonctionnaires de l’État

Mbandaka, 11 juin 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour le paiement de quatre mois d’arriérés de salaire des  agents et fonctionnaires de l’État du territoire de Basankusu, à l’Équateur, en République Démocratique du Congo, a été  fait par le député provincial et vice-président de l’Assemblée provinciale, M. Clovis Elongama Elambo, au cours d’une interview qu’il a accordée à l’ACP.

« Avec la Caritas, c’est une problématique qui demande vraiment beaucoup de réflexions, parce que dans ce stade-là, chez moi à Basankusu, les agents et fonctionnaires de l’État sont impayés depuis le mois de février et avec ça,  on ne peut pas vivre de cette manière, parce que, dans le monde numérique et dans le monde  actuel, nous ne pouvons pas continuer à vivre  ces pratiques purement archaïques »,  a-t-il renseigné.

En outre, Clovis Elongama dit avoir constaté un peu de légèreté dans les démarches  de la Caritas pour payer les fonctionnaires et surtout les enseignants. Il appelle le gouvernement à prendre des bonnes mesures pour faire des suivis rigoureux.

Les fonctionnaires n’ont pas d’autres moyens de vivre, le seul moyen s’est de se faire endetter avec intérêt, endettement communément connu sous l’appellation de « Ikotama ».

« J’appelle la population de Basankusu au calme, bien que le ventre creux n’a point d’oreille et de faire confiance au Chef de l’État, car il est le bon lecteur des Bulletins quotidiens de l’Agence Congolaise de Presse, il va nous lire et je crois qu’une solution intermédiaire sera trouvée », a indiqué l’élu provincial.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet