Beni: solution trouvée autour d’un malentendu entre la FEC et la DGDA

Beni,  29 mars 2025 (ACP)- Le malentendu qui a  opposé la Fédération des entreprises du Congo(FEC), groupement territorial de Beni, et  la  Direction générale des douanes et accises, au Nord-Kivu(DGDA), a trouvé une solution après une réunion avec le Gouverneur militaire du cette province de l’est de la République démocratique du Congo,  a appris l’ACP samedi de source administrative.

« Nous saluons la sagesse de l’autorité provinciale, le Gouverneur militaire en place, qui nous a mis ensemble pour qu’on puisse dissiper ce malentendu. Le Gouverneur nous a donné beaucoup de conseils ; il a également demandé de trouver des solutions même localement ensemble parce que sa population en pâtit. Nous ne pouvons pas rester éternellement dans les guéguerres, mais au moins dans la solution », a  indiqué Paul Kayembe,  qui a également remercié la présidente de la FEC Beni pour avoir immédiatement levé la grève après leur rencontre avec l’autorité provinciale, tout en estimant que, étant des partenaires de tout le temps, ils vont développer des contacts pour régler certains différents.

« Il y avait des problèmes de divergence d’interprétation sur certains textes des décrets, dont celui qui parle de la procédure pour les marchandises qui entrent au pays dans le cadre de l’aide humanitaire. Selon lui, ce décret qui serait déjà en application, a été évoqué par inadvertance parmi les revendications de la FEC, contrairement à celui portant sur les allègement fiscaux sur les produits de première nécessité importés dans des provinces sous état de siège », a-t-il ajouté.

« C’est la volonté suprême, la volonté du gouvernement et de toutes les autorités de pouvoir alléger la situation de nos compatriotes, surtout que nous tous nous sommes bénéficiaires et même nous sommes obligés de l’appliquer, il y avait tout simplement une mauvaise information », a encore dit M. Kayembe, qui a relevé un problème technique dû au système informatique douanier et non d’une  mauvaise foi d’une quelconque personne.

La FEC, groupement territorial de Beni, avait dans un communiqué, annoncé la cessation des activités dans les bureaux douaniers de Beni; une manière pour elle de dénoncer la violation de la décision du gouvernement congolais couché dans le décret du Premier ministre portant suppression de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les produits de première nécessité et d’autres productions locales ainsi que la réduction du Fond d’entretien routier de 100  USD à 50 USD par mètre cube pour les produits pétroliers importés dans la zone Est en République démocratique du Congo. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet