Boma : 465 lauréats d’une université publique appelés à porter la marque de leur formation

Boma, 18 septembre 2024 (ACP).- 465 lauréats de l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV), à Boma, province du Kongo-Central (Ouest de la République démocratique du Congo), ont été appelés à porter la marque de leur formation dans le monde professionnel, lors de la collation des grades académiques, a appris l’ACP mercredi de source administrative.

« Chers lauréats, tenez bon, défendez l’image de votre alma mater dans le respect de la dignité humaine. Vous allez au monde, sachez que ce que vous serez parlera plus que ce que vous direz… Votre intégration dans le monde professionnel doit porter la marque de votre maison de formation. C’est à travers vous que rayonnera à jamais notre université », a indiqué aux lauréats le recteur de cette université, l’abbé Darius Bamuene Solo.

Lors de cette cérémonie de collation des grades académiques à laquelle a pris part le secrétaire général de l’Enseignement supérieur et universitaire, M. Ilosyo Imonano, représentant le ministre de tutelle, les grades ont été conférés à 235 lauréats en médecine, 74 en économie, 52 en droit, 62 en sciences agronomiques, 11 en informatique, 4 en polytechnique et 27 en sciences politiques, relations internationales.

Le représentant des lauréats,  Jean Kia Mukelenge de la faculté de droit a, au nom du collectif, plaidé auprès du délégué du ministre de tutelle pour que soit  préservé et consolidé l’élan du développement dans lequel cette institution est entrée depuis la mise en place du dernier comité de gestion.

En 2022, l’Université Kasa-Vubu avait été frappée avec la suspension de sa faculté de médecine par manque d’infrastructures, suspension levée par la suite avec l’obtention du laboratoire de simulation. Cependant, la faculté dépend encore de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) jusqu’à l’obtention d’une clinique universitaire.

L’Université Kasa-Vubu a pour cela acquis un bâtiment devant servir de clinique à son site définitif situé au quartier Km8 à Boma, rappelle-t-on. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet