Boma, 24 novembre 2024 (ACP).- Les pluies torrentielles de vendredi et samedi à Boma, ville portuaire au Kongo-Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont fait la joie de la population vouée aux activités agricoles pour cette saison culturale A, a appris l’ACP sur place.
« Les agriculteurs de cette ville se préparent précipitamment après ces deux jours des fortes pluies pour commencer à semer les maïs, les arachides, le repiquage des boutures de manioc et la culture de riz paddy dans la zone du Mayombe, au Kongo-Central profond », a indiqué dimanche à l’ACP Mme Marcelline Nlonda Tsimba , agronome de formation à Boma.
Par rapport à la crue de la rivière Kalamu avec les deux pluies torrentielles, celle de la nuit de jeudi à vendredi jusqu’à 14 heures et celle de samedi, n’ont causé aucun dégât grâce à l’expertise des techniciens commis dernièrement au curage de cette rivière, à tel point qu’aucun débordement des eaux n’a été enregistré sur toute la ville traversée du Nord au Sud par cette rivière.
La population de Boma, principalement celle vivant encore dans des quartiers riverains, ont souhaité voir l’État congolais pérenniser les opérations de curage de cette rivière afin d’éviter les affres de la dernière inondation de triste mémoire qui a endeuillé la ville de Boma au mois de décembre 2016, a relevé un habitant du quartier Kimbangu dans la commune de Kalamu à Boma théâtre de ces événements malheureux.
Plusieurs morts et des dégâts matériels importants avaient été enregistrés lors de l’inondation de décembre 2016 à Boma. ACP/JF