Installation de l’Agence Congolaise de Presse dans le Haut-Lomami : 40 ans déjà

Kamina, 24 novembre 2024 (ACP).-  Le 40ème anniversaire de l’installation du bureau de l’Agence congolaise de presse (ACP), alors Agence Zaïre Presse (AZAP) à Kamina, dans le Haut-Lomami au sud-est de la République démocratique du Congo,   a été célébré en méditation.

 » Nous célébrons en méditation le 40 ème anniversaire de la présence de l’ACP dans le Haut-Lomami. Nos pensées vont tout droit à ceux qui ont été les pionniers de ce bureau, quelles difficultés ils ont rencontrées pour qu’aujourd’hui nous puissions hériter de leur sacrifice « , a déclaré la journaliste Jeannette Kabwika Mitonga, correspondante permanente de l’ACP à Kamina dans le cadre de ce 40 ème anniversaire.

 » Cette opportunité doit nous servir de modèle de travail malgré les conditions difficiles de travail sur terrain« , a-t-elle souligné avant de saluer tous les responsables de l’ACP à divers échelons pour la peine qu’ils se donnent dans le but d’améliorer les conditions socioprofessionnelles à l’ACP.

C’est le 24 novembre 1984 que  l’ACP, alors AZAP à travers sa direction régionale du Shaba a lancé ses premières dépêches à partir de Kamina avec un collaborateur extérieur envoyé dans le cadre de la couverture des festivités du 19ème anniversaire de la prise de pouvoir par le Président Mobutu Sese Seko, rappelle-t-on.

Le journaliste Joseph Nestor Mudingo, actuel directeur provincial de l’ACP/Katanga, est le premier à avoir dirigé ce bureau de novembre à décembre 1984 et de novembre à décembre 1985 tout en étant encore collaborateur extérieur. Le journaliste Guislain Banza Kamwela, actuel directeur provincial de l’ACP/ Kasaï Oriental y a été affecté en qualité de directeur sous-régional de 1986 à 1993, suite aux événements interethniques Katangais-Kasaiens.

Fermé pour faute de journaliste, ce bureau a été rouvert en 2006 avec l’affectation de journaliste Jhenon Kisimbi Amisi qui a quitté Kamina en 2012 pour des raisons de santé.

Le district du Haut-Lomami devenu la  province du Haut-Lomami a accueilli de septembre 2017 à décembre 2020, le journaliste Joseph Nestor Mudingo comme correspondant permanent de l’ACP dans cette nouvelle province.

Et de janvier  à juin 2021, l’ACP/Haut-Lomami a été dirigée par la collaboratrice extérieure Jeannette Kabwika Mitonga, devenue journaliste correspondante permanente de juillet 2021 à ce jour.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet