Boma, 05 novembre 2023 (ACP).- Les magistrats de Boma ont été appelés à être ‘’réellement’’ au service de la justice dans leur manière de rendre justice, lors du renouvellement de serment du nouveau président du tribunal de grande instance (TGI) de cette ville, a appris l’ACP dimanche de source judiciaire.
« Il s’avère impérieux que nous puissions porter dans nos esprits les valeurs nous conduisant dans l’application stricte de la loi sans relâche et sans moindre renoncement. C’est cette attitude qui nous permettra tous ensemble de convaincre nos concitoyens, malgré les clichés, que les magistrats sont réellement au service de la justice », a indiqué Gaël Yimbi, nouveau président du TGI, dans son mot de circonstance.
La population doit se rassurer que le TGI Boma est sous une nouvelle dynamique pour rendre la justice dont la population attend des juridictions judiciaires, a-t-il ajouté.
Le barreau du Kongo Central a, à cette même occasion, déploré le non-respect du délai pour le prononcé du jugement faisant ainsi entrave à la bonne administration de la justice.
« Il est inadmissible de constater que même après plusieurs semaines voir des mois, souvent dans les cas d’affaires pénales avec détention du prévenu en prison, que le jugement ne soit toujours pas prononcé. Nous pensons que pour recadrer les tirs, le tribunal, après avoir pris l’affaire en délibéré, doit fixer la date du prononcé et si jamais il est empêché de respecter ce délai, d’obtenir du chef de juridiction l’autorisation pour une prorogation », a indiqué Me Flory Mbuite, représentant du doyen des avocats au barreau du Kongo Central.
Cette cérémonie du renouvellement de serment du nouveau président du TGI Boma a connu la participation du maire de cette ville, Senghor Mbutuyibi ainsi que de toute l’élite de Boma. ACP/C.L.