Bombardements à Goma : appel au respecter du caractère sacré des sites humanitaires protégés

Goma, 04 mai 2024 (ACP).- Un appel au respect du caractère sacré des sites humanitaires protégés a été lancé à tous les acteurs (Belligérants) après les bombardements vendredi des sites des déplacés à Goma au Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris samedi d’un communiqué.

« L’Agence des Nations pour les réfugiés (HCR) appelle tous les acteurs à mettre fin à cette violence insensée et à respecter le caractère sacré des sites humanitaires protégés », a-t-on lu dans le communiqué de cette organisation des Nations Unies.

Selon ce document, la représentante du HCR en RDC Angèle Dikongué-Atangana a condamné cet acte de violence « choquant,
impitoyable et ignoble »
qui a coûté la vie à des enfants personnes déplacées.

« Nous nous faisons également l’écho des appels lancés par les familles déplacées elles-mêmes en faveur du retour de la paix, qui est un besoin urgent dans l’Est de la RDC », a ajouté la source.

L’Unicef a, dans un autre communiqué rendu public vendredi, indiqué que « Cette tragédie unitile est le résultat des combats qui se rapprochent des zones densément peuplées d’enfants et de leurs familles ».

D’après ce document, cette organisation de l’ONU demande à toutes les positions
militaires de s’éloigner « immédiatement » des zones civiles pour qu’une solution pacifique soit trouvée et mettre fin au conflit dans le Nord-Kivu.

Ces bombardements ont touché les camps des personnes déplacées dans les quartiers du Lac-vert, Lushagala et de Mugunga. Hormis les morts, au moins 30 blessés ont été enregistrés, principalement des femmes et des enfants ainsi que des dégâts matériels, rappelle-t-on.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet