Bukavu, 24 novembre 2024(ACP).- 25 sacs de 100Kg des déchets plastiques ont été ramassés au bord du lac Kivuà Bukavu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, lors d’une campagne d’assainissement lancée mi-novembre par une organisation de la jeunesse, a appris l’ACP, dimanche de source associative.
« Nous avons ramassé pendant cette période une quantité de 25 sacs de 100 Kg des déchets plastiques dans différents sites au bord du lac Kivu dans la ville de Bukavu », a révélé Ledoux Nkunzimwami, assistant chargé de programme au sein de l’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN).
« L’objectif visé à travers cette opération est double : d’une part, contribuer aux efforts d’assainissement de la ville de Bukavu et de l’autre, rassembler ces déchets plastiques, les recycler pour une valorisation en fabriquant des pavés, des poubelles plastiques, des chaises plastiques et autres objets plastiques », a-t-il renchéri.
Il a mis à profit cette opportunité pour interpeller la conscience des uns et des autres en vue de redorer l’image de la ville de Bukavu en redoublant d’effort pour la protection de son écosystème.
« La responsabilité en matière de pollution du lac Kivu est partagée », a fait remarquer notre source, invitant l’autorité étatique et la population à s’engager plus que jamais en vue de la protection de l’écosystème.
L’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle a lancé un appel à l’autorité administrative à veiller à la mise en œuvre des mesures visant l’assainissement de la ville, notamment en plaçant des poubelles publiques pour les déchets plastiques et solides, tout en recommandant à la population de poser des actions favorables à la protection de l’environnement.
La campagne de ramassage des déchets plastiques au bord du lac Kivu a été lancée simultanément avec le projet visant à replanter des plantules par des élèves autour de certaines écoles en territoire de Walungu à l’ouest de Bukavu, avant l’étape du territoire insulaire d’Idjwi pour le même but. ACP/JF