Buta: pose de la première pierre de construction du bâtiment administratif du gouvernorat

Buta, 25 février 2025 (ACP).- La construction du bâtiment administratif du gouvernorat du Bas-Uele, province du Nord-est de la République démocratique du Congo, a été lancée, lundi, avec la pose de la première pierre par le gouverneur au cours d’une cérémonie officielle dans la ville de Buta.  

«J’exprime ma reconnaissance envers le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision ambitieuse visant à moderniser les infrastructures de base. Je renouvelle également son soutien indéfectible au Président et à son gouvernement, particulièrement dans cette période difficile, marquée par des défis liés à la sauvegarde de l’intégrité territoriale et à la restauration de la souveraineté nationale», a déclaré Mike-David Mokeni, gouverneur de province.

«Nous devons nous serrer les coudes. Petit à petit, avec l’appui de nos partenaires et du pouvoir central, nous réussirons à reconstruire des bâtiments dignes pour loger nos services étatiques», a-t-il ajouté.

Conscient de l’ampleur des défis à relever, le gouverneur a toutefois rassuré que rien n’est insurmontable lorsque l’effort collectif et la cohésion sociale sont au cœur de l’action.

«La tâche est immense, mais elle n’est pas impossible. Avec l’effort de tous et la cohésion sociale, nous pourrons relever les défis qui se dressent devant notre province et restaurer progressivement l’autorité de l’État sur tout son territoire», a-t-il fait savoir.

Le chantier du bâtiment administratif du gouvernorat sera pris en charge par l’entreprise Volcano Engineering Consult (VEC Sarl), et son financement est entièrement assuré par le gouvernement provincial. Le projet, dont le coût est estimé à 435.110,63 dollars américains, devrait être achevé dans un délai de neuf mois.

La province du Bas-Uélé, issue du démembrement de l’ancienne Province Orientale, ne dispose pas encore d’infrastructures adaptées pour abriter ses nouvelles institutions. Les quelques bâtiments hérités de l’ex-district du Bas-Uélé sont non seulement en état de dégradation avancée, mais sont également dépourvus d’équipements nécessaires au bon fonctionnement de l’administration provinciale.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet