Butembo : environ 300 cas d’accidents routiers dont 88 décès enregistrés en 2024

Butembo, 28 décembre 2024 (ACP).- La Commission nationale de prévention routière (CNPR), antenne de Butembo, en province du Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a enregistré environ 300 accidents routiers pendant l’année 2024 dont 88 décès, a appris vendredi l’ACP de source administrative.

« En réalité, nous n’avons pas pu enregistrer tous les accidents dans la ville parce qu’elle est vaste. Il peut y avoir d’autres accidents qui se commettent loin du centre de la ville. Mais pour ceux que nous avons enregistrés, c’est environ 300 ; sur base du nombre, peut-être, je peux donner le nombre. Il y a environ 215 blessés graves et 88 morts durant toute l’année et là, on n’a pas mis les dégâts matériels, blessés légers, mais vous allez comprendre que ça été un chiffre très énorme », a révélé le chef d’antenne ad intérim de la CNPR/Butembo, Muhindo Malory Samuel.

Parmi  les grandes causes de ces accidents de route, le numéro 1 de la CNPR dans cette ville commerciale du Nord-Kivu  a pointé l’ignorance du nouveau code routier  par la plupart des conducteurs des engins roulants.  M. Muhindo Maliro Samuel a ajouté aussi l’ivresse au volant comme cause majeure à la base des accidents.

« En premier lieu, c’est l’ignorance du nouveau code de la route. Beaucoup se permettent de rouler sans connaître ce code routier. Deuxièmement, nous avons vu presque que la cause majeure, c’est l’ivresse au volant. Que ça soit, chez les taximen, chez les chauffeurs conducteurs, en tout cas, à 90℅, c’est l’ivresse au volant », a-t-il précisé.

Il a rejette en bloc l’hypothèse de ceux qui mettent en avant plan  le mauvais état des routes de la ville, car la majorité d’accidents se sont déroulés sur les routes asphaltées surtout sur le boulevard Président de la République.

Le chef d’antenne ad intérim de la CNPR/Butembo a profité de cette occasion pour lancer un appel à tous les usagers de la route, surtout les conducteurs des engins motorisés, à se faire régulièrement  recyclés auprès de son service pour comprendre le langage routier qui passe par l’interprétation de différents panneaux de signalisation.

Pour rappel, la CNPR antenne de Butembo a lancé depuis le lundi 23 décembre 2024, la campagne de sensibilisation sur le civisme routier avec comme objectif visé, informer, sensibiliser les gens et leur apprendre  l’obligation de se faire recycler avant de se lancer sur la route.
ACP/UKB 

Fil d'actualités

Sur le même sujet