Bukavu, 05 décembre 2023 (ACP).- Plusieurs candidats conseillers municipaux, députés nationaux et provinciaux dans la circonscription électorale de Bukavu au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo sont dans l’incapacité de battre campagne, a constaté mardi l’ACP.
« Je ne veux pas le dire tout haut, mais j’ai déjà abandonné la course. Le parti nous a promis les moyens pour battre campagne mais sans succès », a déclaré sans anonymat un candidat député provincial dans la ville de Bukavu.
Une candidate conseillère communale dans la commune d’Ibanda a aussi fait entendre : « Nous avons juste des photos dans les téléphones, nous n’avons pas encore des moyens pour les imprimer ».
Ella a ajouté : « Nous sommes nombreux, des candidats sans moyens. Voyez par exemple la ville de Bukavu avec ses trois communes, mais certains candidats députés nationaux ont du mal à trouver des affiches pour couvrir différentes avenues de Bukavu ».
D’autres candidats abordés ont encore débloqué les fonds de campagne. « Nous battons campagne d’abord avec des moyens propres. Mais ce n’est pas facile », révèle une candidate à la députation nationale et d’ajouter que ceux qui ont campagne tambour battant sont des hommes et femmes issus des familles fortes ou carrément des mandataires ou membres du gouvernement.
Des observateurs mettent en garde des candidats à tous les niveaux contre la dilapidation des biens et moyens, expliquant qu’après les élections, la vie continue.
Contrairement aux campagnes pour les élections de 2006, 2011 et 2018, la ville de Bukavu est moins brillante en termes de campagne mais avec une pléthore des candidats à tous les niveaux. ACP/Kayu