Lubumbashi, 16 avril 2023 (ACP).-Les partisans du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), aile Kibassa, ont célébré vendredi le 20ème anniversaire de la mort de Frédéric Kibassa Maliba, fondateur de ladite formation politique.
C’était au cours d’une messe d’action de grâce organisée en la cathédrale Saint Pierre et Paul de Lubumbashi, en présence du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe et du président national de l’UDPS/Kibassa, Augustin Kibassa Maliba, ministre de la NTIC.
« L’on ne peut pas parler de la démocratie en RDC, sans parler de Frédéric Kibassa Maliba, celui qui a su garder sa dignité tout au long de sa carrière politique », a dit l’officiant de la messe, l’abbé Ferdinand Kalenga tout en louant les qualités morales de Feu Kibassa Maliba.
« Comme Lumumba, Frédéric Kibassa disait toujours l’avenir du Congo était beau, nous devons sauvegarder l’héritage politique de Frédéric kibassa » a déclaré pour la circonstance, Augustin Kibassa.
Décédé à l’âge de 63 ans, Frédéric Kibassa Maliba fut un combattant de lutte pour l’avènement du multipartisme en RDC, de la démocratie et pour le bien-être des Congolais.
Il a marqué son temps comme ministre des Sports et loisirs où il a fait construire le stade Kibassa à Lubumbashi et initié la formule actuelle de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), précise-t-on.
ACP/CL