Kenge, 1er mai 2022 (ACP).- La province éducationnelle du Kwango1 a célébré avec faste, samedi, à Kenge, la journée nationale de l’enseignement, au cours duquel tous les cadres et élèves de ce secteur éducatif ont défilé pour immortaliser la commémoration.
Le gouverneur a.i de la province du Kwango, Noël N’lumbu qui a pris part à cet événement, a fait savoir que le travail de l’enseignant fait d’eux des grands personnages. « Ce travail rend l’homme compétitif afin de répondre au rendez-vous du donner et du recevoir« , a-t-il soutenu.
Il a exhorté les enseignants d’invertir dans les enfants constituant, selon lui, l’avenir de demain avant de leur convier à un bon encadrement de ces derniers, à qui le Kwango sera légué. Il a par ailleurs exhorté les élèves de bien apprendre pour être meilleur demain.
Pour sa part le ministre provincial de l’éducation du Kwango, Ignace Inkalaba, a invité les enseignants à privilégier avant toute chose la bonne formation des enfants sur qui reposent l’avenir et le devenir du Pays. Il les a demandés de les former avec science et conscience, félicitant les enseignants pour leur sens d’abnégation et de sacrifice consenti.
Il a indiqué que le gouvernement est déterminé à soulager, tant soit peu, la situation sociale de l’enseignant, renseignant qu’aujourd’hui plus de 200 écoles du Kwango sont mécanisées et payées et plus de 1000 enseignants de sa province nouvelles unités et non payés sont payés.
L’unique héritage d’après Ignace Inkalaba à léguer à la progéniture future c’est la bonne éducation pour les biens des enfants et pour leur avenir.
De son côté, le directeur provincial éducationnel du Kwango 1, Oscar Ndidimamba, a souligné que plusieurs activités notamment sportives, culturelles et autres ont été organisées dans la semaine en marge de cette journée tel que voulu par l’autorité hiérarchique.
Oscar Ndidimamba a invité les parents d’envoyer les enfants à l’école afin de répondre à la vision du gouvernement central qui voudrait qu’il n’y ait pas d’illettré au Pays.
Les cadres de la province éducationnelle du Kwango1, notamment l’inspecteur principal provincial (IPP), le directeur provincial du Secope et le coordinateur des écoles conventionnées protestantes de l’ECC/Kwango, ont rehaussé de leur présence à cette festivité, aux côtés des chefs d’établissements primaires et secondaires.
Parmi les écoles qui ont défilé, on a notamment noté la présence de CBCO, Masikita, Kivuvu, Collège St Jean Bosco, Notre dame de la Visitation et Lycée Ntinu-Ngemba, rappelle-t-on.
ACP/CL/Lys