EPST : le Kasaï Oriental promet la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation

Mbujimayi, 1er mai 2022 (ACP).- Le ministre provincial de la Justice au Kasaï Oriental, Me Jean-Raphaël Kalala Mwambila Bantu, faisant fonction du gouverneur de province ad intérim, a déclaré samedi, que la province va s’investir, dans son devoir et responsabilité, dans la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’Education et de la formation.

Cette déclaration a été faite à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’enseignement en RDC, placée cette année sous le thème « la gratuité de l’enseignement et la lutte contre les antivaleurs. Il justifie ces propos du fait que l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) est une matière exclusive des provinces, selon la loi fondamentale, bien que jusqu’alors, certains de ces services dépendent encore du gouvernement de la RDC.

Jean-Raphaël Kalala a, à cette occasion, exprimé sa gratitude au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir opéré la résurrection du système éducatif congolais, en appliquant la constitution de la RDC, en rendant ainsi la gratuité de l’enseignement primaire obligatoire avant de saluer la rentrée scolaire 2021-2022, qui a été apaisée malgré les multiples vagues.

3.020.966 élèves du primaire enregistrés au Kasaï Oriental

A cette même occasion, le directeur de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1, Joseph Mwinkeu Tshiend avait, auparavant, indiqué que son entité a enregistré 3.020.966 élèves du primaire du secteur public, résultat consécutif à l’action déterminée de la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Muswamba. C’est aussi le résultat du travail acharné et sans relâche ayant permis à la division, d’être mise à l’index parmi celles qui font la fierté de la RDC en matière de l’éducation.

Il a rappelé à l’ensemble des cadres et agents de l’administration scolaire de cette province éducationnelle, que la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire et la lutte contre les antivaleurs, ne doivent souffrir d’aucune faille dans leur exécution, grâce notamment à l’excellence dans le travail.

Pour sa part, le ministre provincial de l’Education, Lazare Tshipinda Kasonga, a loué les efforts fournis par le gouvernement provincial et par les autorités scolaires, ayant permis à cette partie du territoire national, de décrocher deux médailles en or et en argent en Namibie où deux jeunes ont participé au concours de compétence des métiers en Afrique.

Un défilé avec la participation des élèves des différentes écoles, a été organisé sur le boulevard Laurent-Désiré Kabila, dans la commune de Diulu, en présence du vice-président de l’assemblée provinciale, les députés et les ministres provinciaux, le maire de Mbujimayi, les autorités scolaires et les enseignants. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet