Cinq établissements scolaires du Kasaï Oriental 1 dotés des bancs pupitres

Mbujimayi, 19 décembre 2021 (ACP).- Cinq écoles primaires de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1, à savoir Bena Kabongo 1 et 2, Bonzola 1 et 2 ainsi que du 24 novembre, ont bénéficié d’un total de 250 bancs pupitres, remis au cours d’une cérémonie de remise organisée sur la cour du complexe scolaire Bonzola 1 et 2, dans la commune de la Kanshi à Mbuji-Mayi.

Cette dotation entre dans le cadre de la campagne « Pas une école sans bancs », lancée dernièrement dans cette métropole, par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) en RDC, alors qu’il ouvrait officiellement la rentrée scolaire sur toute l’étendue du territoire national.

A cette occasion, le coordonnateur de Fonds de promotion de l’éducation nationale (FPEN) pour le Kasaï Oriental et la Lomami, M. Samuel Badiambila qui a présidé cette cérémonie, a indiqué que cette dotation est la résultante de minerval versé par les parents d’élèves, fixé par l’arrêté provincial du gouverneur de province ou aussi une quotité reprise dans le document étatique.

II a précisé que cette somme est exigée par le ministère de l’EPST, en vue de permettre aux autres écoles d’en bénéficier également. Il a ainsi invité d’autres écoles tant publiques que privées, de contribuer avec cette quotité pour permettre au FPEN, à équiper les établissements scolaires en bancs, afin de permettre aux enfants, d’étudier dans les bonnes conditions.

Pour sa part, M. Ilunga Kankwenda, directeur de l’école primaire Bonzola 2 a, au nom des bénéficiaires, remercié le donateur. Pour lui, cette dotation est un soutien à la gratuité de l’enseignement de base, mise en œuvre par le Chef de l’Etat qui a permis aux milliers d’enfants, en chômage, de reprendre le chemin de l’école.

La dotation de 250 bancs intervient après celle des 400 remis à quelques écoles du territoire de Kabeya Kamwanga, dans la province éducationnelle du Kasaï Oriental 2. ACP/C.L/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet