Kananga, 31 octobre 2023 (ACP).- Le renouvellement tant souhaité de la classe politique au Kasaï Central, centre du pays, doit être qualitatif et non quantitatif, a préconisé, mardi, une actrice de la société civile.
« La multitude des candidats aux prochains échéances électorale appelle à la prudence et à la sérénité car tout ce qui brille n’est pas l’or », a préconisé Mme Berthe Kapinga, une actrice de la société civile, au cours d’un débat public à Kananga.
Selon elle : « les marchands d’illusion qui inondent le paysage politique de notre province risquent de la replonger dans l’incertitude si l’électorat ne prend pas garde ».
Pour elle, beaucoup des dirigeants des institutions provinciales n’ont pas accompagné la population faute de redevabilité vis-à-vis de la base.
L’absence quasi-totale d’une passerelle de communication permanente entre le sommet et la base a été préjudiciable en tous point de vue, a insisté Mme Berthe Kapinga, qui a invité des électeurs à choisir le bon grain de l’ivraie.
Au sujet du processus électoral en cours, elle a déploré l’impact négatif de l’enrôlement des mineures d’âge et des doublons au Kasaï Central.
Mme Berthe Kapinga a décrié particulièrement la déportation des électeurs notamment des jeunes et des femmes vers d’autres contrées.
L’organisation non gouvernementale dénommée « Femme Main dans Main pour le Développement Intégral (FMMDI) mène une campagne de sensibilisation pour accroitre la participation à la vie politique de façon démocratique des femmes, des jeunes filles et des personnes marginalisées grâce un financement canadien, a-t-on rappelé. ACP/Kayu