Infrastructures : 45 millions de dollars pour la construction du barrage Mbombo à Kananga

Kananga, 31 octobre 2023 (ACP).- La somme de quarante-cinq millions de dollars US a été mobilisée auprès d’un partenaire fiable du gouvernement central pour financer les travaux de construction du barrage hydraulique Mbombo, à plus d’une dizaine de Km de la ville de Kananga, au Kasaï Central, centre de la RDC, a appris, mardi, l’ACP, de source officielle.

« D’une capacité d’au moins 12 MW, cet ouvrage socio-économique de base desservira la ville de Kananga et les cinq territoires de la province ainsi que d’autres agglomérations environnantes », a confié le directeur général adjoint de l’ANSER (agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux ruraux et para-urbain, l’Ir. Damien Tuambilangane, lors d’une tribune d’expressions populaire à Kananga.

Et d’ajouter : « 18 mois au total, sauf imprévus suffisent pour parachever les travaux avant sa réception définitive par le gouvernement central ».

Selon lui, 45 jours après la pose de la 1ère pierre de construction par l’autorité provinciale, ces travaux attendent les études géotechniques qui constituent la boussole dans l’exécution pour l’entreprise sélectionnée.

L’Ir. Damien Tuambilangane en a profité pour engager les jeunes et toutes catégories de la population locale à s’approprier ce projet pour la suivie des activités dans le cadre de la surveillance et de contrôle citoyen, le gouvernement central étant lui-même déterminé à doter cet espace du centre du pays d’une source énergétique fiable pour son développement endogène, a-t-il souligné.

Il a annoncé l’exécution en cours des travaux de l’érection de la centrale scolaire photovoltaïque de l’aéroport de Kananga et celle du quartier Kamayi.ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet