Clôture à Bukavu de la revue annuelle de performance de l’EPST/Sud-Kivu 1

Bukavu, 21 août 2022 (ACP).– La ministre provinciale en charge de l’éducation, Geneviève Mizumbi Namutondo, a clôturée, vendredi, à Bukavu les travaux de la revue annuelle de performance dans la province éducationnelle  Sud-Kivu 1.

La ministre a remercié l’UNICEF pour son appui technique et financier à cette activité qui vise à relever les forces et les faiblesses dans le secteur de l’enseignement afin de pouvoir repartir sur des nouvelles et bonnes bases lors de chaque rentrée scolaire.

L’UNICEF, représenté par son chargé de l’éducation, Emmanuel Tshibangu,  a dit espérer que toutes les recommandations formulées fassent l’objet d’un suivi et d’un accompagnement des décideurs pour l’avancement de ce secteur.

Tout en promettant l’appui de l’UNICEF au gouvernement congolais pour le bien-être de l’enfant, Emmanuel Tshibangu a appelé à une forte sensibilisation afin que toutes les filles et tous les garçons du Sud-Kivu en particulier et ceux de la RDC en général regagnent le chemin de l’école d’ici le 5 septembre prochain.

Pour la bonne marche de l’éducation au cours de l’année scolaire  2022-2023, les membres du cluster éducation ont souhaité voir le gouvernement congolais renforcer l’accent sur la gratuité de l’enseignement, la construction et l’équipement des écoles  ainsi que la bonne condition de vie des enseignants et inspecteurs.

Revenant sur les antivaleurs, le sous-proved de Bukavu 2, Norbert Bisimwa  a mis en garde contre des corvées des élèves, des points monnayables, la débauche, la corruption et toutes les autres formes d’antivaleurs qui n’ont plus droit d’exister dans le milieu scolaire.

Le directeur de l’éducation au Sud-Kivu 1, Simon Nzono Inga Leya a salué, dans son mot, le travail des Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant  (RJAE) pour son accompagnement et de remercier  tous les membres  du cluster éducation pour le  travail abattu durant trois jours.

Il a conclu en disant qu’aucun pays au monde ne peut se développer sans pousser au préalable au levier de l’éducation de la jeunesse.

ACP/CL/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet