Clôture des travaux de l’atelier d’évaluation du processus budget participatif dans les communes de Kinshasa

Kinshasa, 21 juillet 2020 (ACP).- La consultante nationale Budget participatif, Mme Florence Mogbekuma, au nom du Comité d’orientation de la reforme des finances publiques (COREF), a clôturé, mardi,  les travaux de l’atelier d’évaluation du Processus budget participatif dans les communes de la ville de Kinshasa, au cours d’une activité organisée dans la commune de Masina.

Au cours de cet atelier, 4 groupes ont successivement formulé des recommandations au niveau central, provincial et local, avant de présenter leur enquêté menée dans les communes de Kinshasa.

M. Carlos Kindala, rapporteur du premier groupe a recommandé le respect des lois et procédures de base relatives à la comptabilité publique en recette et dépenses, de restaurer la pratique des timbres et quittances à la perception des taxes, de respecter des dispositions de l’audit N°003/2016 du 09 Juin 2016 instituant le budget participatif dans la ville de Kinshasa. Il a également recommandé de redynamiser les comités locaux de développement à travers toutes les communes et de créer un guichet unique à travers les communes.

Le deuxième groupe, chapeauté par Dieudonné Mbala préconise au niveau central de rendre régulière la paie de la rétrocession, de revisiter les textes légaux, réglementaires régissant certaines taxes d’application difficile.

Au niveau provincial, il a recommandé de transférer régulièrement la qualité des textes d’intérêts communs dévolue aux communes par voie bancaire.

Tandis que le troisième groupe représenté Justin Kibasa, a demandé de sensibiliser les operateurs économiques en matière fiscales, d’améliorer la relation entre la municipalité et les operateurs économiques en vue de booster le développement endogènes de la commune ainsi que de renforcer la collaboration entre la commune et les organisations de la société civil.

Il a en outre, demandé de poursuivre le partenariat avec le COREF/PROFIT-CONGO et d’intensifier le partenariat public-privé. Par ailleurs, le quatrième groupe, présenté par Rodin Mwanza, a demandé au niveau central d’organiser les élections urbaines, municipales et locales en vue de doter les Entités territoriales décentralisées TD de leurs organes. S’agissant du niveau local, il a demandé d’utiliser les kuluna pour des travaux d’utilité publique et renforcer les capacités des agents des services générateurs des recettes.

Il sied de signaler que 5 communes regroupées au Pool 2 ont pris part à cet atelier, financé par PROFIT  à savoir : Masina, N’djili, Kimbanseke, N’sele ainsi que  Maluku. ACP/Kayu/May/GGK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet