Kisangani, 30 décembre 2022 (ACP).- L’archevêque métropolitain de Kisangani et président de la Cenco, Marcel Utembi Tapa a clôturé vendredi en la grande salle du restaurant la Fourchette Boyoma, les assises du forum de l’unité, paix, cohésion et développement de l’espace grande orientale.
« Nous sommes heureux d’arriver au terme de travaux du forum de l’unité, paix, cohésion et développement de l’ex-province orientale. Bénissons le Seigneur Dieu pour nous avoir éclairés et guidés dans les présentes assises qui prennent fin aujourd’hui. Aussi, voudrions-nous vous adresser nos vives félicitations pour l’intérêt que vous avez manifesté en participant activement aux travaux. », a déclaré le facilitateur, Mgr Utembi dans son discours de clôture.
Le prélat catholique a souligné que le forum de Kisangani a été un grand moment où tant de questions ont fait l’objet des réflexions majeures.
« Au cours de travaux, nous avons fait l’état des lieux des questions relatives à la paix et la sécurité, mais aussi à celle du développement socioéconomique et la coopération interprovincialle ainsi que les questions de gouvernance de la participation et de leadership politique », a fait savoir le facilitateur Mgr Marcel Utembi, ajoutant que « nous avons identifié les questions majeures dans les secteurs qui entravent le développement dans l’espace grande orientale. »
Mgr Marcel Utembi Tapa a également souligné que, ces travaux devront être capitalisés, invitant ainsi les participants à se les approprier et que les résolutions devront être appliquées par nous-mêmes, mais aussi par nos frères et sœurs que nous avons représentés.
« Si nous voulons que l’émergence de l’espace grande orientale à tous les niveaux s’impose, alors nous devons avant tout y croire à nous-mêmes et ensemble nous engager à changer de mentalités, à fédérer nos énergies, à revendiquer nos droits, à défendre la cause noble de nos provinces, ensemble nous sommes fort, ensemble nous serons fort. Soyons solidaire dans les biens pour défendre les intérêts de l’espace grande orientale », a exhorté le prélat catholique.
Par ailleurs, Marcel Utembi a, dans son discours de clôture, laissé entendre que « le poids électoral devrait séduire et être pris en compte lors de la répartition politique proportionnellement des services, des fonctions et des responsabilités publiques.
Par ailleurs, il a indiqué que trois défis et problèmes ont été identifiés parmi tant d’autres à savoir : la restauration de la paix, de la sécurité particulièrement en Ituri sous état de siège, la réhabilitation des infrastructures de base notamment les routes ainsi que le problème de l’électricité dans la Tshopo.
Par ailleurs, le représentant de l’autorité provinciale, Éric Kitambo a salué la tenue de ses assises qui se sont achevées dans le calme espérant que les résolutions et recommandations formulées seront mises en application par tous.
De leur côté, les participants ont remercié l’archevêque métropolitain de Kisangani, Marcel Utembi Tapa, pour sa disponibilité à assurer les bons offices de ses assises.
Signalons que, le rapport synthèse des recommandations et résolutions, qui ont été formulées dans les 3 commissions qui ont travaillé en carrefour, a été présenté par l’honorable Xavier Bonane Ya Nganzi.
Rappelons que, le forum de Kisangani qui s’est clôturé ce vendredi 30 décembre 2023, a débuté le mardi 27 décembre 2022 et a connu la participation de plus de 350 personnes de l’espace grande orientale parmi lesquelles , les députés nationaux et sénateurs, des ministres honoraires, les organisations de la société civile forces vives, les notabilités, les confessions religieuses, chefs coutumiers, sociétés savantes etc. ACP/KHM