Commémoration de GENOCOST : la ministre de l’Enseignement supérieur séjourne à Kisangani

Kisangani, 30 juillet 2024 (ACP).-La Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie Thérèse Safi Sombo, séjourne à Kisangani, pour préparer l’accueil du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre des activités marquant la célébration de GENOCOST, a appris l’ACP, mardi, de source officielle.

« Je ne suis pas venue en mission dans le cadre de mon ministère, en revanche, je suis venue préparer l’arrivée du chef de l’État qui va présider la journée commémorative du Génocide congolais (GENOCOST) », a déclaré la ministre devant une représentation de la communauté universitaire, réunie spontanément, mardi à l’amphithéâtre de l’UNIKIS.

« C’est un honneur pour la Tshopo d’être choisi pour cette commémoration étant donné que nous ne sommes pas la seule province, victime des atrocités de tous genres. Je vous demande donc, de m’accompagner afin de réserver un accueil chaleureux au Président de la République », a-t-elle souligné.

Sous la conduite du recteur de l’Université de Kisangani, le professeur Jean-Faustin Bongilo Boendi, la ministre de l’ESU a visité le département de l’imagerie Médicale des Cliniques Universitaires de Kisangani, question pour elle de palper du doigt l’effectivité des nouvelles acquisitions notamment le scanner, le tout premier dans la ville de Kisangani. 

Le professeur Jean-Faustin Bongilo a par ailleurs émis le vœu de voir la ministre rencontrer toutes les couches de l’université dans l’optique d’identification des besoins afin de l’intégrer dans la politique gouvernementale.

Bien avant l’Université de Kisangani, la patronne de l’Esu avait visité tour à tour l’IFA/Yangambi et ISC-Kisangani. Elle s’était rendue par la suite à l’ISP/Kisangani et IBTP.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet