Bukavu, 19 novembre 2023 (ACP).- Une conférence sous le thème « élection, légitimité politique est stabilité en RDC : entre espoir et désillusion », a été organisée vendredi par la dynamique des politologues (DYPOL), dans la salle de l’Institut Français à Bukavu dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des organisateurs.
« La population n’est pas suffisamment informée sur les dividendes du processus électoral comme mécanisme de légitimation et de pacification de la campagne électorale, il y a des comportements qui frisent l’intolérance, la violence, et ça, ce sont des choses à prévenir à partir d’une information vraie qui doit être communiquée à la population. La mission de la DYPOL c’est pour mettre à la disposition de la population des informations politologiques pour pouvoir espérer à une société civilisée et harmonieuse », a déclaré le Pr Pacifique Makuta de la DYPOL Sud-Kivu.
Avant les débats, les discussions et contributions des participants, quatre sous-thèmes ont été exposés notamment : « élections, crise et stabilité politiques en RDC : quelles leçons tirées des processus politiques de 2006 à ce jour, démocratie électorale en RDC, à quoi ça sert ?, élections générales du 20 décembre 2023 : enjeux, défis et stratégies de prévention des violences pré et post-électoraleset stratégies et discours de campagne en RDC : entre rationalité politique et recolonisation mentale.
Ces exposés ont été présentés successivement par Christian Moleka, Joseph Munyabeni, Auguste Mwilo, Pacifique Makuta, tous professeurs d’université. ACP/Kayu