Boma, 17 octobre 2024 (ACP).- Les parties prenantes à un conflit foncier dans la concession Ferme de Boma au Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), ont été exhortées à revenir sur un protocole d’accord déjà ratifié afin de garantir la paix sociale, a appris l’ACP jeudi de source officielle.
« Déjà en décembre 2004, il y a eu un protocole d’accord. Toutes les parties en conflit se sont mises ensemble pour signer un document qui les départage. Mais à chaque fois qu’il y a changement des responsables, les gens profitent pour semer le désordre. Nous ne venons pas ici récuser la décision de la justice mais nous recherchons la paix dans la communauté pour le développement et la reconstruction de la province. Nous venons pour remémorer ce protocole d’accord pour montrer aux gens ce qu’ils ont déjà fait, vulgariser les solutions qui ont été déjà prises afin que tout le monde le comprenne (…) », a indiqué Jean Cornélis N’dilu Vela, ministre provincial des affaires foncières du Kongo Central, au terme de cette discussion.
Le ministre provincial des affaires foncières a réuni jeudi à Boma les représentants de l’Eglise Catholique, la famille Ndele, la mairie ainsi que les services techniques afin de concilier les deux premières parties qui se disputent d’une partie de l’espace dans cette concession.
Une descente sur terrain est en perspective afin de se rendre compte de la partie de terre ayant occasionné de rallumer le conflit pour remettre chaque partie à sa place.
L’église catholique et la famille Ndele se disputent depuis des décennies l’appartenance d’un lopin de terre dans la concession Ferme.
Un jugement avait déjà été rendu sur cette affaire mais les disputes renaissent de temps en temps selon plusieurs facteurs.
ACP/C.L.