Conflit Mbole-Lengola : l’Assemblée provinciale s’implique pour le retour de la paix à Lubunga

Kisangani, 20 octobre 2023 (ACP).- une question d’actualité en charge du gouvernement provincial, sur la situation de l’insécurité et des tueries perpétrées dans le conflit entre les communautés Mbole-Lengola à Lubutu a constitué l’une des recomandations formulées à l’Assemblée provinciale de la Tshopo, au Nord-Est de la République démocratique du Congo, a appris vendredi l’ACP des sources officielles.

« Il a été recommandé ce qui suit : inviter le gouverneur de province dans une réunion interinstitutionnelle et initier une question d’actualité en charge du gouvernement provincial, sur la situation de l’insécurité et des tueries perpétrées dans le conflit entre les communautés Mbole-Lengola à Lubutu », a indiqué dans son compte-rendu, Trésor Bafandu le rapporteur de l’assemblée provinciale.

Il a ajouté qu’il faut « régenter une mission mixte Assemblée-gouvernement provincial dans la commune de Lubunga, pour soulager tant soit peu la population et d’acquérir de la situation et de la vraie version de fait ».

Le conflit Mbole-Lengola qui a débuté en avril 2023, a obligé les habitants de la commune Lubunga a descendre dans rue jeudi pour aller déposer  un mémorandum à l’Assemblée provinciale.

Dans ce document ils sollicitent l’implication du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le retour de la paix, l’annulation 20 contrats d’occupation signés par la gouverneure de, province, la cessation dès la compagnie agro-pastorale du Congo à Lubunga, l’organisation d’une table ronde dans un délai raisonnable, incluant toutes les communautés locales. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet